L’ESG est définie au sens large comme l’analyse des performances environnementales, sociales et pratiques de gouvernance.
L’investissement socialement responsable ou l'acronyme « ESG Investing » est sans aucun doute devenu l'un des sujets les plus brûlants de la gestion d'investissement au cours des dernières années.
Les recherches Google pour le terme " ESG Investing " ont augmenté de façon exponentielle au cours des trois dernières années, ce qui a certainement attiré l'attention.
En conséquence, la direction de l’entreprise doit faire face à un nouvel ensemble de problèmes de gestion, maintenant que le réchauffement climatique a causé des problèmes environnementaux, la pandémie de COVID-19 a encore mis en évidence les problèmes sociaux.
En outre, la communauté des investisseurs a accordé aussi une attention particulière aux questions de gouvernance.
Elle a attiré l'attention de la communauté financière pour la première fois après la publication d'un rapport du Pacte mondial des Nations Unies en 2005, qui affirmait que l'intégration des facteurs ESG dans les marchés financiers « fera de bonnes actions ». Depuis, l'importance des enjeux ESG a explosé.
L'attention est portée aux impacts environnementaux des entreprises et les parties prenantes déduisent que la performance « ESG » peut garantir le succès d'une entreprise..
À mesure que le monde change, il devient de plus en plus nécessaire de comprendre quels risques ou les opportunités auxquelles les entreprises sont confrontées en raison des enjeux « ESG » qui peuvent déterminer leur vision à long terme.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de prendre davantage en compte ces facteurs, ce qui a entraîné une augmentation récente des investissements dans ce domaine.
Même au cours de ce siècle, l'environnement dans lequel les entreprises opèrent a changé.
Les entreprises ont généralement profité de la croissance économique, de la mondialisation, de l'augmentation de la consommation et des combustibles fossiles, et ont renforcé et étendu leur rôle de premier fournisseur mondial de biens, d'emplois et d'infrastructures.
En conséquence, leurs contributions aux questions clés de durabilité telles que le changement climatique, la biodiversité, la diversité sociale et l'inclusion ont également augmenté.
Dans le même temps, l'essor de la technologie a permis aux parties prenantes, ainsi qu'aux actionnaires, d’interroger les entreprises sur leur comportement.
Par conséquent, la mesure et la divulgation transparentes des performances en matière de développement durable sont désormais considérées comme un élément essentiel d'une pratique commerciale efficace, et la nécessité de maintenir la confiance dans les entreprises en tant que force du bien.
Le reporting d'entreprise est un moyen par lequel les parties prenantes, y compris les investisseurs, identifient et mesurent les performances de l'entreprise, tout comme l'entreprise elle-même utilise des reporting en interne pour la prise de décision.
Le développement de l'information financière découle de normes comptables internationalement acceptées qui apportent transparence, responsabilité et compétence aux marchés financiers mondiaux.
Par conséquent, bien que la divulgation de la durabilité soit inévitablement plus complexe que l'information financière, les normes de durabilité acceptées au niveau international seront le fondement utilisé pour calculer les notations « ESG » pertinentes.