samedi 9 avril 2022

Investissement « ESG » : Aspects sociaux

 Introduction :

Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par des questions telles que le changement climatique, l'utilisation de l'eau, l'efficacité énergétique, la pollution, la rareté des ressources et les risques environnementaux. 

Les impacts négatifs pour les entreprises qui ne parviennent pas à gérer les risques environnementaux comprennent l'augmentation des coûts, les atteintes à la réputation des incidents de pollution et les frais juridiques.

L'utilisation efficace des ressources peut réduire les coûts et fournir des solutions innovantes pour créer un avantage concurrentiel.

Tous ces éléments rentrent dans le cadre de l'investissement « ESG » et de ses aspects sociaux.


A- Description de l'utilisation des ressources naturelles par l'entreprise

Le segment « Environnement » de l’ESG reflète la façon dont les entreprises perçoivent leurs obligations de gérance dans la protection de l'environnement naturel. Le défaut d'agir ou de prévenir les « accidents » environnementaux peut entraîner des pénalités, des poursuites et des atteintes à la réputation, ce qui réduit la valeur actionnariale. 

Un objectif environnemental clé fixé par la plupart des pays est d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. 

Sachant que les aléas liés à l'eau sont responsables de 90% des catastrophes naturelles. Tandis que les émissions de polluants présentent des risques importants pour l'approvisionnement en air et en eau. 

Sans oublier que le comportement humain est également une cause majeure de pollution de l'eau à travers les microplastiques ingérés puis rejetés par l'homme.

Rappelons que les fournisseurs d'indices boursiers conçoivent des indices plus durables qui couvrent explicitement les sociétés d'eau et d'assainissement. 

Les rapports indiquent que 80% de la déforestation est due à l'élevage de bétail et à l'exploitation forestière pour les matériaux et le développement. 

Cependant, les quatre principales chaînes d'approvisionnement en produits de base proviennent principalement de zones à haut risque de déforestation, et 11 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à une mauvaise gestion de la foresterie et de l'utilisation des terres, y compris la déforestation induite par les produits de base.


B- Étude de l'impact des opérations de l'entreprise sur l'environnement 

Les entreprises doivent utiliser les meilleures pratiques de gestion pour éviter les risques environnementaux et profiter des opportunités de générer de la valeur actionnariale à long terme. 

Les actionnaires ont subi des pertes considérables ces dernières années en raison des marées noires, des explosions de mines et de l'impact environnemental négatif des produits dangereux. Bien qu'il n'existe pas de solution unique pour éviter de telles catastrophes, l'identification des impacts environnementaux significatifs peut aider à réduire les risques et même à découvrir de nouvelles opportunités.

L'évaluation des préoccupations environnementales peut réduire les coûts, par exemple en minimisant les coûts des matières premières. 

En effet les entreprises qui ne reconnaissent pas l'impact des problèmes environnementaux sur les fonctions opérationnelles peuvent ne pas être en mesure de réussir sur un marché concurrentiel. 

Les grandes entreprises font évoluer la durabilité du bas vers le haut. Ils deviennent plus durables et mettent en œuvre des changements liés à leurs opérations. 

Les entreprises ne peuvent pas toujours contrôler les facteurs environnementaux indirects, tels que ceux de la chaîne d'approvisionnement, mais elles peuvent influencer les fournisseurs et les utilisateurs pour réduire, minimiser ou éliminer l'impact causé. 

Notons que les grandes entreprises multinationales sont les plus aptes à s'améliorer lorsqu'elles cherchent à stabiliser leurs chaînes d'approvisionnement.

C- L’entreprenariat "vert" pour les entreprises

Le rapport montre que de 2007 à 2009, il y a eu une augmentation de 500% de la libération de produits respectueux de l'environnement. Les partisans de l'entreprise verte affirment que passer au vert est plus efficace que de continuer à ajouter des produits chimiques toxiques dans l'atmosphère et l'environnement. 

Les challengers ont mis en doute que les revendications environnementales de certaines « entreprises vertes » sont exagérées. La plupart des externalités sont négatives et les coûts associés ne sont pas entièrement couverts par l'entité qui les a créées. 

Internaliser ou gérer une externalité signifie déplacer le fardeau de l'extérieur vers l'intérieur. À mesure que les externalités deviennent plus transparentes, elles devraient être plus faciles à internaliser, créant un lien entre les facteurs « ESG » et les rendements financiers.

La réduction, la réutilisation et le recyclage contribuent également à minimiser l'espace requis dans les sites d'enfouissement ou de décharge. 

Les fournisseurs d'indices ont lancé des indices d'entreprises qui se concentrent sur la réduction, la réutilisation ou le recyclage. 

L'indice Solactive ISS ESG « Beyond Plastic Waste » comprend des entreprises qui se concentrent sur les déchets plastiques. 

Les investissements dans ces produits visent à réduire les déchets causés par la production de plastique. Il est préférable de réduire la quantité des déchets générés. La réduction des déchets en premier lieu est la méthode préférée de gestion des déchets. 

En effet, vous pouvez réduire les déchets en achetant des biens durables et en repensant les produits pour utiliser moins de matières premières dans la production. 

Tandis que le recyclage se fait à la fin pour éviter l'émission de nombreux gaz à effet de serre et polluants de l'eau.


D- Indicateurs de la performance environnementale de l’entreprise

Le terme gestion de l'environnement a été utilisé pour décrire des activités telles que la réduction des activités nocives ou de la pollution. 

De nombreuses entreprises ne comprennent pas pleinement les moteurs de la promotion de la durabilité environnementale au sein de leurs propres opérations. 

Sans comprendre ces forces, elles risquent de ne pas être en mesure d'optimiser leurs plans de transformation. La plupart des entreprises comprennent qu'elles devraient profiter de cette opportunité en construisant un modèle commercial qui réduit la dépendance aux combustibles fossiles. 

Ce faisant, ils espèrent réduire les coûts d'exploitation, accroître la résilience des approvisionnements énergétiques et attirer davantage d'investisseurs axés sur le carbone. 

Les gaz à effet de serre (GES) peuvent être considérablement réduits pendant le processus de fabrication.

Notons que la gouvernance collaborative est souvent considérée comme la réponse à une variété de problèmes environnementaux. La capacité à résoudre les problèmes environnementaux est en partie liée à la structure de ces réseaux et au mode de coopération entre les participants. 

En guise de conclusion, le leadership continu des entreprises, des gouvernements, des villes et des régions est nécessaire pour maintenir le leadership.



***********************


***********************

Quelle est la relation entre l'audit financier et le contrôle de gestion ?

I-   Le contrôle de gestion fournit des orientations pour une prise de décision efficace Pour gérer efficacement une organisation, il est ...